DÉBATS d'IDÉES au temps du RÉVEIL du 19ème siècle lors du mouvement de détachement des églises nationales — Origine de la dissociation des assemblées de frères d'avec les églises libres — Principes d'organisation et gouvernance de l'Église chrétienne.
«Court mais sérieux examen des principes fondamentaux émis par Mr Gaussen dans son livre intitulé DANIEL LE PROPHÈTE» [JND; 170 Ko]. — L'intérêt de cette controverse tient à ce que les idées de Gaussen se retrouvent ailleurs dans la chrétienté, avec diverses variantes. On voit comment on peut perdre de vue la promesse du retour prochain du Seigneur, et son attente par l'Église, en pensant que les prophéties de l'Ancien Testament (Daniel) concernent l'Église et l'histoire des deux millénaires passés, et en ne distinguant pas les promesses faites à Israël pour la terre et l'espérance céleste de l'Église. Gaussen voyait dans la grande montagne de Daniel 2 le triomphe final de l'Église, dans la petite corne de Daniel 7 la papauté et l'Antichrist, dans la fameuse période de 1260 jours il voyait 1260 ans de domination de la papauté ; la ruine finale était vue dans une anarchie démocratique tandis que le jugement exécuté par Christ revenant avec ses saints était ignoré, etc.
Lettre sur la divine inspiration des Saintes Écritures à propos de la lettre de démission de Mr le Professeur Edmond Scherer [JND; 170 Ko]. — Le texte de cette lettre est conforme à l'original en conservant les aspects polémiques qui, nous semble-t-il, sont utiles pour montrer la gravité des enjeux. Un plan détaillé a été ajouté par Bibliquest. Admettre l'inspiration des Saintes Écritures (la Bible) est un fondement de la foi chrétienne et du christianisme, et les choses de Dieu ne sont connues que par l'Esprit de Dieu. Les arguments contre l'inspiration sont sans valeur. L'incrédulité veut mettre l'homme à la place de Dieu. Au contraire la juste compréhension de l'Écriture fait voir une perfection de l'inspiration divine jusque dans les moindres détails.