TABLE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE VOLUME

AVANT-PROPOS.

Pag. 1 et 2

LIVRE XIII

PROTESTATION DE SPIRE ET CONCORDE DE MARBOURG
(1526 À 1529)

I

Double mouvement de la Réformation. - Diète de Spire, 1526. - Les prêches évangéliques. - L'Électeur et le Landgrave. - Mouvement pour la Réforme. - Tiers-parti. - Écrits de controverse. - La destruction de Jérusalem. - Réveil. - L'ordonnance impériale. - Le pape contre l'Empereur. - On propose la liberté religieuse. - Époque importante.

Pag. 3 à 15

II

Guerre contre le pape. - Manifeste de l'Empereur. - On marche contre Rome. - Révolte des troupes. - Mort de Freundsberg et de Bourbon. - Sac de Rome. - Jeux des Allemands. - Luther pape. - Catastrophe.

Pag. 16 à 23

III

Années de paix. - Constitution de l'Église. - Commencement de la Réforme en Hesse. - Le Landgrave et Lambert. - Les Paradoxes. - Dispute de Homberg. - Première constitution évangélique. - Autonomie, simplicité, élections. - Discipline et gouvernement. - Intérieur et extérieur dans l'Église. - Premiers principes de Luther. - Il admet l'influence des princes. - Dieu dans l'État. - Indépendance de l'Église. - Nouveau ministère. - Le prince doit régler ces choses. - De qui l'Église doit se composer. - Principes conservateurs de Mélanchthon. - Étonnement général. - Visite des Églises. - Ses résultats. - Progrès de la Réformation. - Brandebourg. - Joachim. - Élisabeth. - Fuite d'Élisabeth. - Son séjour en Saxe.

Pag. 24 à 47

IV

Persécution. - Édit d'Ofen. - Libéralisme de Luther. - Winckler tué. - Martyres de Fletsted, Charpentier, Kayser. - Effroi du peuple. - Fourberie d'Othon de Pack. - Prétendue conjuration des catholiques. Ligue défensive des protestants. - Conseil pacifique des réformateurs. - Parti moyen de l'Électeur. - La fraude se découvre. - Dangers et force de la Réforme.

Pag. 48 à 58

V

Alliance du pape et de l'Empereur. - La diète de Spire se forme. - Plan des papistes. - Commission, fanatisme. - Danger du statu quo. - Opposition des princes évangéliques. - Opposition des villes. - Déclaration de Ferdinand.

Pag. 59 à 66

VI

La Protestation. - La Parole de Dieu seule. - Essence du protestantisme. - Le protestantisme n'est pas une négation. - Union, fermeté. - Médiation. - Victoire des papistes. - Appel juridique des protestants. - Vraie union chrétienne. - Grynéus et les protestants s'en vont. - Rôle des princes.

Pag. 67 à 78

VII

Croisade contre les protestants. - Difficultés des protestants. - Un avertissement luthérien. - Convocation à Marbourg. - Hésitation de Luther. - Décision de Zwingle. - Il quitte Zurich en secret. - Strasbourg. Marbourg. - Demande de Carlstadt. - Conférence de Zwingle et de Mélanhcthon. - Conférence de Luther et d'OEcolampade. - La salle des chevaliers. - Les champions de la Réforme. - Ceci est mon corps. - Dispute de Luther et d'OEcolampade. - Zwingle entre dans la dispute. - Conversion de Lambert. - Altercation entre Luther et Zwingle. - Conférence de l'après-midi. - Les raisonnements de Zwingle. - Il accuse Luther de papisme. - Un corps est-il en plusieurs lieux. - Témoignage des pères. - Pas un pas de plus. - Fin de la conférence. - Efforts du Landgrave. - Nécessité de l'union. - Zwingle tend la main. - Luther la refuse. - Les Suisses persévèrent. - Luther est attendri. - Les articles d'union. - Unité et diversité sur la cène. - Signature des articles. - Séparation de la papauté. - Départ de Marbourg. - Invasion des Tures. - Sermon de bataille de Luther. - Caractère de Luther. - Résultats de la conférence. - Dangers de la Réforme.

Pag. 79 à 116

LIVRE XIV

LA CONFESSION D'AUGSBOURG
(1530)

I

Une grande leçon. - Grâce et pompe de l'Empereur. - Simplicité de trois députés allemands. - Livre français donné à Charles. - Les députés aux arrêts. - Ils sont délivrés. - Conférence du pape et de l'Empereur. - Un concile. - Effroi du pape. - Congrès à Smalkalde. - Terreur universelle. - Bonté soudaine de l'Empereur.

Pag. 117 à 128

II

Couronnement de l'Empereur. - Union de l'Église et de l'État. - Charles part pour l'Allemagne. - Guerre et paix. - L'Électeur ira à la diète. - Ein'veste Burg. - Luther au château de Cobourg. - Charles à Innsbruck. - Opinion modérée de Gattinara. - Alarmes des catholiques. - Tactique des catholiques.

Pag. 129 à 139

III

Grand concours à Augsbourg. - Prédications évangéliques. - L'Empereur interdit la prédication. - Avis pacifique des théologiens. - Réponse ferme de l'Electeur. - Mélanchthon prépare la confession. - Le Sinai de Luther. - Mort de son père; épreuves. - La diète des corbeaux à Cobourg. - La Saxe paradis terrestre. - Travail spirituel de Luther. - Efforts des adversaires. - L'Église libre quant à la Parole. - Les zwingliens et le Landgrave.

Pag. 140 à 153

IV

Agitation dans Augsbourg. - Violence des impériaux. - Arrivée de l'Empereur. - La bénédiction du nonce. - Le cortége impérial. - Arrivée à Augsbourg. - Le Te Deum. - Conférence avec les protestants. - Héroisme des princes. - Invitation à la Fête-Dieu. - Refus des princes. - Ils s'opposent aux traditions. - Procession de la Fête-Dieu.

Pag. 154 à 167

V

Les sermons défendus. - Un parti neutre proposé. - Les protestants acceptent le compromis. - Proclamation, agitation. - Prédications et messes. - Douleur et pressentiments. - La messe du Saint-Esprit. - Discours guerrier du nonce. - Ouverture de la diète. - L'Electeur se recueille. - On veut bâillonner la Réformation. - Tractation de Valdès et de Mélanchthon.

Pag. 167 à 178

VI

La confession lue aux protestants. - Héroïsme des princes en la signant. - La liberté rendue aux laïques. - Agitation et faiblesse de Mélanchthon. - Discours du légat; on éconduit les protestants. - Lutte. - Soupirs de Mélanchthon. - Mélanchthon à Luther. - Luther prie. - Luther sans nouvelles d'Augsbourg. - Foi et paix de Luther. - Triomphe de la foi.

Pag. 179 à 190

VII

Le 25 juin 1530. - Les princes protestants se lèvent. - Bayer lit la confession. - Partie positive de la confession. - Effet merveilleux sur la diète. - Partie négative. - L'autorité des évêques. - Distinction des deux pouvoirs. - Caractère de la confession. - Sagesse et vérité de la confession. - Point de glaive contre les hérétiques. - Ménagements extrêmes de la confession. - Baptème de l'Eglise évangélique.

Pag. 191 à 203

VIII

Premier effet sur les catholiques. - Effet dans les pays étrangers. - Activité de Luther. - Aveux de Charles et des évêques. - L'opposition se forme. - Charles veut diviser les protestants. - Trois avis sur la réponse. - Débats animés. - Formation d'une majorité fanatique. - Commission archipapiste. - Rome triomphe par l'État. - Crainte et faiblesse de Mélanchthon. - Voix pour la Réforme. - Marie de Hongrie se tourne vers l'Évangile. - La pieuse chasseresse. - Chute de Mélanchthon. - Luther s'oppose à des concessions. - Le légat se joue de Mélanchthon. - Erreurs omises dans la confession. Explication des protestants.

Pag. 204 à 223

IX

La réfutation papiste. - On sollicite les princes protestants. - Confession tétrapolitaine et zwinglienne. - Division entre les protestants. - Disgrâce de l'Électeur. - Sa réponse courageuse. - Nouvelle réfutation. - Une concession; points maintenus. - Ordre violent de Charles. - Mélanchthon et le nonce. - La réfutation offerte et refuséc. - Nouvelle période. - Violence. - Menaces du nonce. - Recours à Dieu. - Foi héroïque de Luther. - Décision des protestants. - Pantomime à la cour. - Soldats et spectres. - 6 août. Tumulte nocturne.

Pag. 223 à 241

X

Philippe de Hesse. - L'Empereur; les zwingliens. - Le Landgrave pente au départ. - Charles convoque les protestants. - Menaces. - Fuite du Landgrave. - Découverte. - Grande sensation. - Convocation de la diète. - Transformation des catholiques.

Pag. 242 à 251

XI

Troisième période. - Commission mixte. - Dissimulation des Romains. - Les abus, concessions romaines. - Les protestants accordent les évêques. - Ils accordent le pape. - Dérive. - Réclamation des laïques. - Opposition de Luther. - Aveuglement de Mélanchthon. - Le protestantisme se perd. - Nouvelle commission. - Sollicitude du Landgrave. - Les deux fantômes. - Les trois doctrines. - Antithèse. - Rupture des conférences. - Charles prend la chose en mains. - Concile proposé à Rome. - Sommation et refus. - Embarras de Charles-Quint. - Tumulte. - Rome cède. - Les protestants résistent.

Pag. 252 à 272

XII

Préparatifs de départ. - L'Empereur s'y oppose. - Le recez d'Augsbourg. - Les protestants s'y opposent. - Menaces de l'Empereur. - Paroles de paix. - Paix et guerre. - Restauration du papisme à Augsbourg. - Union des évangéliques. - Le pape à l'Empereur. - Clôture de la diète. - Armements. - Attaque de Genève. - Chant de victoire de Luther. - 1530 et 1555.

Pag. 273 à 286

LIVRE XV

SUISSE - CONQUÈTES
(1526 Á 1530)

I

Trois périodes. - Deux mouvements. - Une vallée des Alpes. - Le maître d'école Ursinus. - Allemagne. - Suisse et France. - Je suis Guillaume Farel. - Révolte contre Berne. - Lausanne. - Corruption des prêtres. - Farel à Natalis Galéot. - Farel et le moine quêteur. - Dispute dans la rue. - Le moine demande merci. - Révolte aux Ormonds. - Un moine parisien. - Union chrétienne.

Pag. 287 à 302

II

Un état militaire. - Deux partis à Berne. - La Réforme prend le dessus. - Zwingle donne le signal. - Le peuple se prononce pour la liberté. - Agitation. - Luttes. - Dispute annoncée à Berne. - Protestation des évêques et des docteurs. - L'Eglise juge des controverses. - Caravane évangélique. - Ouverture de la conférence. - La vraie unité. - Un prêtre converti à l'autel. - La fête de saint Vincent. - Destruction des autels. - Douleurs des papistes. - Sermon d'adieu de Zwingle. - Triomphe de la vérité. - Édit et réforme.

Pag. 302 à 320

III

La Réforme acceptée par le peuple. - Foi, pureté et charité. - Première communion évangélique. - Renouvellement de la magistrature. - Saint Béat. - Mouvement dans les montagnes. - Révolte dans l'Oberland et ailleurs. - Mer en tourmente. - Underwald attaque, Berne se lève. - Triomphe de Berne. - L'Évangile rallie les coeurs.

Pag. 321 à 330

IV

Réformation de Saint-Gall. - Réforme de Glaris et de Wesen. - Appenzell, Grisons, Schaffhouse, Thurgovie. - Obstacles à Bâle - Zèle des bourgeois. - Mariage d'OEcolampade. - Pétition des réformés.

Pag. 331 à 337

V

Les deux partis prennent les armes. - Demi-mesure du sénat. - On propose une dispute. - Une nuit de terreur. - Une patrouille brise les idoles. - L'heure du vertige. - Légalisation de la révolution. - Érasme quitte Bâle. - Révolution et Réformation.

Pag. 338 à 346

VI

Mission de Farel. - Hésitation à Lausanne. - Neuchâtel. - Farel prêche à Serrière. - Il prêche à Neuchâtel. - La papanté à Neuchâtel. - Les clercs ennemis s'unissent. - Morat se réforme. - Le Vully. - Réforme de l'évêché de Bade. - Les deux partis à Neuchâtel. - Farel prêche à l'hôpital.

Pag. 347 à 357

VII

Valengin et Guillemette de Vergy. - Farel au Val de Ruz. - La messe interrompue. - Guet-apens. - Coups et prison de Farel. - Les apôtres et les réformateurs. - Farel conduit à la cathédrale. - Sermon de Farel. - Destruction des idoles. - Résistance inutile des chanoines. - Triomphe de la Réformation.

Pag. 358 à 367

VIII

Les Bernois soutiennent la Réforme. - Les deux partis en présence. - Les réformés demandent la votation. - Les catholiques saisissent l'épée. - Fidélité à Madame. - Majorité pour la Réforme. - Les partis se calment. - Un miracle. - Prééminence de la Parole.

Pag. 368 à 376

IX

Réaction, complot. - Farel à Valengin. - La côte. - La pierre de maître Jean. - Saint-Blaise. - Valengin. - Expédient grossier. - Vengeance. - Établissement légal de la Réforme. - Tempêtes à venir.

Pag. 377 à 383

LIVRE XVI

SUISSE - CATASTROPHE
(1528 - 1531)

I

Alliances politiques. - Zwingle pasteur, homme d'État et général. - Persécution en Thurgovie. - Pour et contre la Réforme. - Alliance des catholiques suisses avec l'Autriche. - Députation réformée aux cinq cantons. - Martyre de Keyser. - Zwingle demande la guerre. - Épuration du conseil.

Pag. 384 à 393

II

Zwingle demande la liberté religieuse. - La guerre de religion commence. - Rupture de l'alliance. - Médiation du landamman Æbli. - Opposition de Zwingle. - Cordialité suisse. - Discipline, conférence, paix. - Le traité avec l'Autriche. - Complainte de Zwingle.

Pag. 393 à 402

III

L'unité par la liberté. - Évangélisation des cinq cantons. - Réformation de Schaffhouse, Zurzach, Glaris. - Opposition. - Hésitation. L'Évangile dans les bailliages italiens. - Conversion d'un moine de Côme. - Appel d'un moine de Locarno. - Réforme du couvent de Wettingen, de Saint-Jean, de Pfeffers, de Saint-Gall. - Lutte à Saint-Gall. - Deux partis à Soleure. - La papauté a le dessus. - Les Grisons attaqués par Musso. Appel des ministres aux cinq cantons. - Indépendance de l'Eglise, proposée par OEcolampade.

Pag. 403 à 418

IV

Combourgeoisie chrétienne. - Zwingle et Luther. - Philippe de Hesse et la cité chrétienne. - Un projet de concorde échoue. - Projet d'alliance contre l'Empereur. - Détrôner les tyrans. - Zwingle destine l'empire à Philippe. - Allianco universelle contre Charles V. - Ambassade à Venise. - Alliance projetée avec la France. - Plan présenté par Zwingle à François Ier. - Déclaration des cinq cantons. - Outrages et persécutions. - Un papier mystérieux. - Diètes à Bâle, Zurich, Bade. - Cri de guerre de Zwingle. - Réforme politique de la Suisse. - Activité de Zurich. - Diète évangélique à Arau.

Pag. 418 à 437

V

Berne propose de fermer les marchés. - On le décrète malgré Zurich. - Sermon de guerre de Zwingle. - Rlocus des Waldstettes. - Indignation contre cette mesure. - Cri de désespoir des Waldstettes. - Processions et hallebardes. - Médiateurs étrangers. - Diète. - Conciliation rejetée par les Waldstettes. - Affaiblissement de Zurich. - Mécontentement et discorde. - Zwingle donne sa démission. - On la refuse. - Zwingle à Bremgarten. - Adieux à Bullinger. - Le fantôme blanc. - Détresse de Zwingle. - Menaces des Waldstettes. - Affreux présages. - La comète. - Calme de Zwingle.

Pag. 438 à 455

VI

Diètes à Lucerne et à Arau. - On se tait et l'on s'arme. - Les deux pains. - Cri d'alarme. - Alliance redemandée. - Manifeste et pillage. - Lettre de l'abbé de Cappel. - Aveuglement de Zurich. - Nouveaux avertissements. - La guerre; le tocsin. - Nuit d'effroi. - Rassemblement à Zug. - Appel de Zurich. - La bannière. - Sept cents hommes. - Zwingle et Anna. - Adieux de Zwingle à Anna. - Départ de la bannière. - Désordre.

Pag. 456 à 469

VII

Théâtre de la guerre. - Départ des Waldstettes. - Exhortation et prière. - Conseil de guerre. - L'armée des cantons. - Débats des Zurichois. - Attaque d'avant-garde. - Ils sont repoussés; un prêtre les sauve. - Marche dans le marais. - Zwingle. - Les Zurichois montent l'Albis. - Halte et conseil au Hêtre. - La vue du mont de l'Albis. - Arrivée de la bannière. - Les cantons atteignent la hauteur. - Reconnaissance et entreprise de Jauch.

Pag. 470 à 483

VIII

Manoenvre des Zurichois. - Jauch fait feu. - La bataille s'engage. - Affreuse mêlée. - Terreur panique. - Kammli sauve la baunière. - Lutte autour de la bannière. - Kammli succombe. - La bannière est sauvée. - Morts nombreuses: Gerold; les ministres. - Zwingle blessé. - Ses dernières paroles. - Fanatisme des vainqueurs. - La fournaise de l'épreuve. - Mort de Zwingle. - Cruauté et compassion. - Le bivac durant la nuit. - Le cadavre de Zwingle.

Pag. 484 à 500

IX

Consternation dans Zurich. - Violence de la populace. - Douleur et détresse. - Le deuil d'Anna. - Thomas Plater. - Oraison funèbre de Zwingle. - Les réformés prennent l'offensive. - Bataille nocturne du Goubel. - Inactivité de Berne. - Plan de Charles-Quint. - Traité de paix.

Pag. 501 à 510

X

Restauration de la papauté. - Bremgarten. - Rapperschwil. Soleure. - Les moines et les prêtres reviennent. - Douleur d'OEcolampade. - Sa maladie et sa paisible mort. - Son caractère. - Douleur de l'Église. - Bullinger remplace Zwingle. - La Réforme humiliée mais purifiée. - La leçon de Cappel. - Un nouveau réformateur.

Pag. 511 à 520

FIN DE LA TABLE.